Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en Afrique au fil du temps
14 mars 2006

Après un long silence

Nous n'avons pas laissé de message sur le blog pendant quelques temps car il n'y avait pas de connexion possible.

Depuis tous ce temps nous avons beaucoup visité le Mali, a Sikasso nous avons été très très bien accueilli. La ville en elle-même n 'est pas très jolie mais il ya des jardins cultivés magnifiques, frais (il faisait 45°C dans la ville). La région de Sikasso est considérée comme le grenier de l'Afrique de l'ouest avec 2 récoltes (voire plus) par an !!! Le dimanche il y a eu le grand marché ou les régions et pays voisins viennent se fournir en fruits et légumes, on pouvait à peine circuler entre les étalages.

Bref, autant vous dire que là-bas on a mangé des fruits et des légumes à volonté et on a aussi découvert le systhéme des restaurant de rue. A chaque moment de la journée, des femmes préparent des plats (une femme prépare toujours le même plat). Le matin (dès 8H) il y a beaucoup de riz en sauce avec de la viande, vers midi on peut trouver des frites, dans l'après midi du riz au lait, des beignets, et le soir un peut de tout suivant les étalages. Et tout pour une moyenne de 200 fr CFA (idem ancien francs) le plat.

Le dernier jour nous avons été aux chutes de Farako ( à quelques kilomètres du Burkina), c'était rafraichissant et coloré, nous nous sommes baignés dans la cascade.

Ensuite direction Mopti, cette fois on prends une compagnie de bus sûr: Bani transport. La route se passe bien même s'il fait très très très chaud. Nous arrivons dans la soirée, il fait nuit, on nous prévient "ca y est c'est Mopti", une fois les bagages récupéré une fille nous dit qu'en fait on est à Sévaré à 13 Km de Mopti , il faut prendre un taxi. En fait, nous étions 5 ( 3 maliens et nous) dans cette situation, plus tard on compris que le chauffeur de bus de la très fiable compagnie Bani avait décidé de ne pas aller jusqu'à Mopti car il était en retard!!! Bon on est quand même arrivé à l'hotel "y a pas de problème" à Mopti ( hotel de grand standing pour une fois). Pour nous s'était dodo sur la terrasse.

Mopti est une ville, cul de sac, à la confluence entre le Bani et le Niger, l'intérêt de cette ville est d'être le point de départ pour le pays Dogon.

Après avoir trouvé un guide (c'est obligatoire pour le pays Dogon) nous sommes partis mercredi pour quatre jours à pied le long de cette falaise mythique.

Trouvé un guide est très facile à Mopti, c'est lui qui vous trouve. Le problème c'est d'en trouvé un bon, qui parle français, qui connait le pays Dogon (culture, histoire, religion...), qui connait les pistes pour se rendre au bon endroit, qui ne vous abondonne pas dans la brousse ou qui ne vous braque pas avec 2 couteaux. Ces exemples sont des expériences vécus par des touristes. Heureusement, nous sommes tombés sur Hamidou, un jeune dogon reconnu par l'office de tourisme, qui a été pour nous un guide et un ami formidable.

Les quatres jours passés avec  Hamidou, on été très riches. D'abord, on a mangé comme 10 ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps: dite que vous avez une envie d'haricot vert (on ne mange que des féculents ici) et ca arrive. Puis le pays Dogon ca vaut vraiment le déplacement, pour les paysages et pour la découverte de la culture dogon. Ensuite, Hamidou est quelqu'un de toute confiance qui n'a que des amis et qui est connus et respecté partout. Nous sommes devenus la tanti et le tonton d'Hamidou. 

Maintenant, nous avons changé de ville pour Ségou au bord du Niger, pour l'instant l'ambiance parait décontracté, on sous-loue une chambre pour quelques jours. Hélas notre voyage au Mali touche à sa fin car notre visa expire le 22 mars, si le programme ne change pas bientot le Sénégal.

Publicité
Commentaires
M
Et bien que d'aventures !<br /> <br /> un petit coucou de nantes !<br /> on vous souhaite bon courage pour la suite des événements.<br /> <br /> à bientot ! :)
Balade en Afrique au fil du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité