Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en Afrique au fil du temps
24 mars 2006

La teranga: hospitalité sénégalaise

Le Sénégal: les températures journalières frollent les 45°C depuis 4 jours... C'est très chaud.

Nous sommes à Kaolac, hélas nous n'avons pas pu aller visiter le parc de Niokolo koba à cause des tarifs exorbitants demandés 80000 fr cfa par jour, repas non compris. L'arrivée à Kaolac a été un peu dure 5H30 de taxi brousse pour 200Km puis à notre arrivé nous avons été gentillement harcelés par une personne puis par une autre qui voulaient qu'on aille chez eux. En fait, il était juste intéressé par "l'argent qui sort de la peaux des Toubabs"... Les noirs se définissent eux même comme "collant comme des mouches pas méchant comme les moustiques" (nous avons toute une liste de citations très juste du même genre).

Maintenant, tout se passe très bien, nous avons retrouvé Laye, un ami rencontré à Nouaktchott et nous sommes hébergé chez Pape, un autre ami de Nouaktchott. Laye nous a invité au bathéme de son fils, demain. Il y aura plus de 300 personnes sans compter les enfants (environ 5-6 par famille), ce soir la fête commence avec les djembés, les femmes ont décidés de me faire des tresses (aie!!) et de m'apprendre à danser (je leur ai fait promettre de ne pas se moquer, mais ca je suis sûre qu'elles ne pourront pas s'empêcher). Fabien lui a juste prévu un match de foot à la fraîche et dans le sable...

Après le bathème, nous partons avec Laye dans les îles Salum, puis direction dakar car il faut penser au retour Fabien commence à travailler mi-avril. 

Sinon ici, il y a une association qui a mis en place une organisation du quartier par secteur avec aide au travail des femmes, des centres d'accueil pour les jeunes en rupture avec leur famille et un systhéme de collecte des déchets par charette, subventionné par une taxe payé par les habitants du quartier chaque mois. Ils n'ont pas beaucoup de moyens mais ils s'organisent, hélas la ville ne les aide pas: la décharge (!!) promise n'est toujours pas ouverte, pour l'instant les déchets sont déversés sur un site provisoire ( j'ai l'impression que c'est la rivière du quartier).                                                               

Publicité
Commentaires
Balade en Afrique au fil du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité