Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en Afrique au fil du temps
12 février 2006

On nous avait prévenu...

Aux dernières nouvelles nous prenions le train pour Choum. Après avoir attendu ce fameux train 1H avec un berger et ses dromadaires, en plein soleil, nous l'avons vu arrivé mais pas au bon endroit: il a fallut courir avec nos sacs à dos sur 1 Km (il ne 'arrêtait que 10 min). Nous avons donc emarqué dans un wagon marchandise façon passagers clandestins (comme beaucoup de locaux). Ce train est trè impressionnant, nous étions dans les premiers wagons, ce qui veut dire que derrière nous il y avait environ 300 wagons soit 2 km de train. Par contre, mal renseigné nous n'étions pas bien équipé(pas de chech et de couverture), il y a beaucoup de  bruit, de poussière (on est vite recouvert de sable) et quand la nuit est tombée, il a fait froid...Malgrés tout ca s'est un voyage unique et magnifique, aux paysages superbes et variés. L'arrivée à 2H du matin est un peu déconcertante car on ne sait pas vraiment si on est bien à Choum (pas de panneau!!!à chaque arrêt sur la voie on nous dit "Choum, oui, oui..."). Et là, dans la nuit, il faut trouver un véhicule pour Atar. Il y a beaucoup de marchandise (céréales, fruits, poissons, vélos, barre en métal...) déchargée entre les rails. Nous demandons comment se rentre à Atar, et ils nous répondent qu'il y a un camion pour la marchandise et qu'on monte dedans (ou plutôt dessus). Nous voilà partis avec notre camion, sa cargaison, et ses passagers (environs 30 personnes)...Lorsque nous demandons au chauffeur le temps du trajet il pense qu'on lui demande l'heure de départ et rigole. Nous ne comprennons que 3H plus tard quand on part enfin après avoir chargé, déchargé, mis la bâche (il pleuvait un peu), cherché les sardines d'une personne qui voulait être sûr qu'elles soient bien là. Nous sommes donc partis avec une mama noire et ses 5 enfants sur nos genoux.

Tout ca s'est le côté plutôt sympa, vers 9H alors qu'on attaquait la partie montagneuse du trajet (magnifique) notre camion peinait en monté, il s'est arrêté, a commencé  à reculer (les femmes faisaient "ouh, ouh, ouh") puis le camion s'est dirigé vers le bas côté, quelques personnes ont sauté et le camion s'est renversé et s'est couché avec sa marchandise et ses passagers. Nous sommes tombés dans les sacs et les bagages. Très vite on vu que tout le monde allait bien (nous y compris), il y avait quelques égratinures et je (Fabienne) me suis trouvé à soigner des bobos avec de la bétadine. Les hommes on passés, toute la matinée, à redresser le camion. Nous sommes repartie avec un autre camion vers Atar à 12H, plus nous apprendrons que notre premier camion a repris la route et que certaines personnes ont attendu jusqu'à 17H.

A Atar, il a été très facile de trouver une auberge. La ville est le point de départ touristique vers les oasis et le pays de Théodore Monod, donc, au début, on a été pris pour des touristes de circuit 4X4...Mais en discutant un peu, on nous a dit avec le sourire qu'on était des mauvais clients avant de nous inviter pour le thé mauritanien.

Nous avons passé une soirée inoubliable  chez "Char, le breton", un sénégalais, qui tient une boutique à Atar le Week-end, Chinguetti la semaine, et Nouaktchott hors saison.

Demain, nous partons vers l'oasis de Chinguetti et promis les camions pour nous c'est finis!!!

Publicité
Commentaires
S
Mercredi 14 février, Nantes sous la neige, euh!! non sous la pluie ... et il fait gris.<br /> Mais une bouffée d'air (ou de sable chaud) ce matin en lisant le récit de vos premiers jours d'aventures en afrique. Continuez à nous faire rêver et évitez les poulets ! (on en parle bcp ici en France)<br /> Bises à tous les deux.
Balade en Afrique au fil du temps
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité